Le hors Jeu

Le hors jeu

 

Depuis l’engouement d’un Mondial 1998 béni pour les Bleus, la gente féminine, à défaut d’être incollable sur le ballon rond, est sensibilisée aux subtilités du football. Reste cette fameuse règle du hors-jeu, qui fait office de dernier rempart. Décryptage.

C’est entendu, le football n’est plus le domaine exclusif des hommes. Depuis l’exploit majuscule de l’équipe de France conduite par son maestro Zinedine Zidane il y a dix ans dans l’Hexagone, le sexe fort goûte avec assiduité aux délices du ballon rond. Coup-francs, corners, penaltys, carton jaune et rouge, connaissance de joueurs de plus en plus présents sur papier glacés de magazines : un nombre croissant de femmes s’intéressent au sport le plus universel de la planète. Reste tout de même un hic, une sorte d’Everest dans ce panorama. Comment apprécier un match de haut niveau sans avoir assimilé le hors-jeu, qui reste la règle fondamentale de base sans laquelle le foot ne serait pas du foot ?

Que les choses soient claires. Tout le monde avouera qu’il n’est pas facile d’expliquer les subtilités de cette règle à un non-initié. Explications alambiquées, images : chacun de nous a déjà « galéré » pour expliciter cette notion à une amie, sa copine ou sa chère maman ! Pourtant, rien d’impossible. Lançons-nous ! Premier point, il faut savoir que le hors jeu constitue l’article Loi 11 du jeu. Sa dernière version, éditée par l'International Football Association Board, date de 2000. Pour simplifier, le hors-jeu est une sécurité offerte à la défense. Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. En effet, le dernier défenseur est la plupart du temps le gardien de but. Du coup, cela évite évidemment de voir les attaquants d’une équipe « camper » devant le but adverse à guetter les ballons sans fournir le moindre effort de déplacement.

Un joueur est hors-jeu quand, au moment de la passe, il se situe plus près de la ligne de but qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. Si le ballon est frappé puis repoussé par les poteaux ou un défenseur, un joueur hors-jeu au départ de la frappe, l'est toujours. A ces principes de bases, quelques subtilités subsistent. Un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu quand il se trouve dans sa propre moitié de terrain ; s’il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ; s’il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires ; s’il se trouve derrière le ballon lors de la passe ou sur la même ligne ; s’il se trouve en hors-jeu de position et qu'il s'efface ; s’il reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse.

Ouf ! La théorie, c’est bien. Mais rien ne vaut la pratique. Alors à vos télécommandes mesdames !

 

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT...

Dans le cadre d’un nouveau projet sportif et surtout l’envie de progresser, une section féminine va voir le jour dès la prochaine saison 2017-2018. Si vous désirez nous rejoindre, prenez dès à présent contact avec nous.

CLUB HOUSE DE BELIGNY

Ouvert tous les jours au stade du BORDELAN,

INFOS OSV VILLEFRANCHE