RCB Villefranche : site officiel du club de foot de Villefranche-sur-Saône - footeo

Rencontre avec LIBELLULE-SYTRAL-CAR POSTAL

Le Progrès 1

Le Progrès 2

SEQUENCE D’EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SECURITE DANS ET AUTOUR DES BUS
Le Racing-Club de Béligny a organisé en partenariat avec les bus Libellule, une séquence d’éducation à la citoyenneté et à la sécurité dans et autour des bus, le mercredi 15 février 2017 à 15 heures.

Le transport scolaire est un thème qui permet d'aborder de manière pratique l'éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Il est souhaitable qu'il connaisse les efforts faits par la Collectivité pour en assurer l'organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d'un comportement adapté. Cette séquence était ouverte à tous.

Etaient présents pour le RC Béligny : Fouhad Medjdoub, Bilel Parvez, Jocelyn Morand, Christian Minne, Maurice Béja, et 13 joueurs des catégories U13 et U15.

Pour Libellule, Joanna (responsable marketing et communication) était accompagnée de Gilles (contrôleur) et de Patrick (chauffeur de bus). Ils sont tous trois référents sécurité pour les cars Libellule.

Etait présente également Marie-Noëlle Toinon, correspondante du journal Le Progrès.

La rencontre se voulait interactive et consistait en échanges entre les jeunes et l’équipe de Libellule.

Ont été abordés entre autres, les sujets suivants :

- Politesse, respect, courtoisie :
De bonnes habitudes sont à prendre afin de voyager dans les meilleures conditions. Un parallèle est établi entre le code du licencié et la bonne conduite dans un bus.
En entretenant des rapports courtois et respectueux entre les chauffeurs de bus et les usagers, il est évident que le dialogue s’établit plus aisément et les conditions de partage du voyage sont bien améliorées.

- Sécurité dans le bus et en-dehors du bus :
Les montées et descentes du bus font souvent l’objet de bousculades et peuvent entraîner des accidents.
Les victimes de ces accidents peuvent être des participants à ces bousculades ou d’autres usagers, parfois des personnes âgées.
Il est recommandé de se tenir aux poignées et aux barres afin de ne pas être victime d’un accident dans une bousculade.

Le chauffeur peut être distrait par des jeunes qui chahutent dans le bus ou même en train d’attendre le bus. C’est aussi une cause d’accidents à l’intérieur du bus ou à l’extérieur.

Il est arrivé aussi que des pétards, des fumigènes soient lancés ou des feux allumés. Ces actes dangereux ont pour conséquence des victimes innocentes asphyxiées ou brulées, avec des suites parfois importantes.

- Vandalisme :
Des actes de vandalisme ont été enregistrés à plusieurs reprises, notamment des jets de pierres et de cailloux sur les bus. La conséquence a été de détourner les lignes des itinéraires à risque depuis une dizaine de jours. Certains arrêts n’étant plus desservis, des personnes âgées ou handicapées se voient dans l’obligation de marcher pour atteindre un arrêt parfois éloigné.

- Propreté des bus :
Au cours de l’échange, certains se sont plaints du manque de propreté des bus. Les bus sont nettoyés tous les soirs quand ils rentrent au dépôt. Ils sont donc propres tous les matins lorsqu’ils commencent la journée. Pour conserver des bus propres, il suffirait que les usagers utilisent leur sens civique afin de ne rien jeter dans le bus. Il y a des poubelles à chaque arrêt. Il est facile de jeter ses détritus en descendant du bus.

La séance s’est terminée en prenant rendez-vous pour une nouvelle rencontre dans environ deux mois, afin de faire le point sur les améliorations ressenties et sur les progrès restant encore à faire.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter apporté par les référents sécurité de Libellule.

SAISON 2023-2024

MARS 2024, JOYEUX ANNIVERSAIRE À :

bday-663.gif

BOUHSSINE  (U9) Anas 13/03/2015
KHERIJI  (U10) Younes 30/03/2014
ALOU  (U11) Abderrahmane 14/03/2013
CHHIMA KAICHACH   Ouassim  (U11) 11/03/2013
SOFIANE  (U12) Ibrahim 02/03/2012
ZAOUGUI  (U12) Aymen 15/03/2012
HADJ-AZZEM  (U13) Mohamed-Anis 09/03/2011
KHOUIDER  (U13) Ayman  (G) 19/03/2011
TOUNAKTI  (U14) Ayoub 23/03/2010
FEKHI  (U15) Najib 07/03/2009
BENDERMEL Abdelkarime 08/03/1990
DESBAT Anthony 21/03/2000
MORENO   Aurélien (Gard) 25/03/2001
MOULKHALOUA Mohamed-A 31/03-
MORAND  Jocelyn 14/03-

CLUB HOUSE DE BELIGNY-STADE BORDELAN

WP_20160206_002.png

Le club House de Béligny est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. Venez nous rendre visite !!! on vous y attend !!!